Origine du nom Boujol

En tenant compte des informations tirées de l’article de Geneawiki et des éléments rassemblés dans notre généalogie, nous allons tenter une explication sur l’origine de notre nom de famille.

Comme nous l’avons dit, BOUJOL est sans doute une altération de POUJOL, variante lui-même de PUJOL, le u se prononçant ou, tant en langue d’oc qu’en catalan.
POUJOL est un diminutif dérivé de PUY (PUIG en langue d’oc) et signifie petite colline, monticule. Donc à l’origine une famille « perchée » sur une hauteur.

A quel moment PUJOL est devenu POUJOL puis BOUJOL ? C’est impossible à dire, l’orthographe des noms propres, noms de famille comme noms de lieu, étant sujette à toutes sortes d’altérations. On rencontre parfois dans un même acte le nom écrit de diverses façons.

Dans l’aire géographique qui nous intéresse, on relève plusieurs noms de lieux (dont certains ont disparu) rappelant notre patronyme. Par exemple, sans que cette liste soit exhaustive :
– Les Boujols (sur la commune de Saint-Gaudens)
– Le Poujal (dans plusieurs communes de l’arrondissement de Lavaur)
– La Poujole (commune de Lombers, arrondt d’Albi)
– Pouzols près de Rouffiac
– Roujol à proximité de Caraman (Haute-Garonne)
– Le Poujol-sur-Orb dans l’Hérault
– Le Pujot à l’ouest de Castres

Dans certains actes, notamment des contrats de mariage (beaucoup plus courants à l’époque que de nos jours), le marié est indiqué comme « de BOUJOL(S) » ce qui laisserait supposer qu’il serait originaire – sinon lui du moins sa famille – d’un lieu-dit Boujol(s). Mais les noms de lieux ont évolué avec le temps et la comparaison des cartes actuelles avec les anciennes est parfois problématique. Les cartes Cassini sont complètes et relativement proches des nôtres, mais elles datent du XVIIIè siècle et sont donc très postérieures à l’époque à laquelle les noms de famille se sont formés.
_________________________

La généalogie sur le net est une grande famille. Philippe Corbière y est particulièrement actif et n’hésite pas à apporter son aide à ceux qui s’interrogent. Voici ce qu’il répond sur l’origine possible du nom Boujol :

Si l’origine du nom est sur la Hte Garonne, ce ne peut être une variante de POUJOL. POUJOL est la variante de PUJOL à l’est d’une certaine ligne qui ne traverse le Tarn que dans certains secteurs Est (la ligne uè/uo, les diminutifs des noms en ueg sont en uj à l’Ouest et ceux des noms en uog sont en oj à l’Est, d’où PUJOL (pujol) POJOL (poujol).

Autre contribution :
Interrogé, Pierre-Gabriel Gonzalez, généalogiste professionnel, propose la réponse suivante dans la Revue Française de Généalogie :

Le patronyme Bouzol, porté par 10 foyers en France auxquels il faudrait ajouter autant de Bouzols, se montre présent dans le département du Tarn. À rapprocher de l’occitan boujè, « ouvrier de la terre », « piocheur ». Dans ce cas, il s’agirait d’un nom de métier devenu nom de famille.
Trois lieux-dits portent ce nom ou une forme proche, sans qu’on sache qui de l’homme ou du lieu a donné en premier son nom à l’autre : Boujolle, sur la commune de Marcilly-lès-Buxy en Saône-et-Loire, Boujol, commune de Saint-­Gauzens dans le Tarn, et les Boujolles, commune de Gordes dans le Vaucluse.
À rapprocher également des noms de famille Bouju (Normandie, Centre) ou de Boujut (Charente), d’après l’ancien français bouge, « baril », et de l’occitan bouje, « bouée », à comprendre comme l’ancien surnom d’un homme « ventru ». Enfin, à rapprocher de Beaujeu (120 foyers en France, Puy-de-Dôme, Loire), nom de lieu-dit d’origine du Sud-Est, anciennement bello joco, de bellum, « beau » et de jugum, « montagne ».

_______________________________________________

Nous devons donc rester très prudents sur l’origine de notre nom de famille tant que son lieu d’origine ne sera pas mieux cerné. Si cela est possible…